Qualité de l'eau
L'eau puissée en Moselle est la plupart du temps potable. En fonction de sa ressource, sa qualité peut varier d'une commune à l'autre. Ainsi, elle peut bénéficier de différents traitements avant d'arriver à votre robinet.
L'eau potable distribuée en Moselle fait l'objet de nombreuses vérifications. Elles sont assurées par l'Agence Régionale de la Santé (http://ars.sante.fr) (ARS-anciennement DDASS).
Le programme de contrôle sanitaire comprend :
- des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité). Elles sont réalisées au niveau de la ressource en eau (source, forage) et au point de mise en distribution (sortie de station de traitement, réservoir).
- des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité) réalisées au niveau du robinet du consommateur.
Ces analyses sont réalisées par un laboratoire agréé et transmises à l'ARS. Les résultats des analyses de routine sont communiquées au Maire qui est tenu de les afficher.
Suite à ces contrôles, l'ARS rédige une note de synthèse sur les données relatives à la qualité de l'eau distribuée l'année précédente. Cette synthèse est jointe avec votre facture d'eau une fois par an et elle apparaît dans le rapport de la qualité de l'eau pour le réseau Rodalbe 1 et le réseau Rodalbe 2.
Synthèse du contrôle sanitaire Rodalbe 1 - Télécharger
Synthèse du contrôle sanitaire Rodalbe 2 - Télécharger