Historique
Le Syndicat des Eaux utilise son alimentation en eau potable dans un ancien forage pétrolier de 1954, rebouché à moins de 487 mètres, puis équipé en 1957 en forage d'eau provenant du grès vosgien, obtenant ainsi, une eau de qualité avec un débit voisin de 160 m3.
Au début de l'année 1959, 13 communes se regroupent pour créer le Syndicat des Eaux de Rodalbe. (Baronville, Bermering, Conthil, Destry, Haboudange, Lidrezing, Pévange, Racrange, Riche, Rodalbe, Vallerange, Virming et Zarbeling).
En 1966, deux communes supplémentaires s'intègrent : Neufvillage et Vahl-lès-Benestroff.
En 1974, Morhange et Bénestroff aevc les Fromageries Richesmonts adhèrent.
A cette épqoue, les possibilités de production de l'ouvrage sont toutefois limitées et devant les besoins importants des demandes, il s'avère nécessaire de créer un second forage. Le site de morhange est alors choisi.
En 1992, ce sont cinq communes supplémentaires qui adhèrent : Bistroff, Grostenquin, Linstroff, Bertring et Bérig-Vintrange.
En 1994, Château-Voué, Sotzeling et Wuisse s'ajoutent au Syndicat des Eaux.
En 1995, c'est le syndicat des eaux de Landroff avec trois communes puis en 1998 ce sont Albestroff et Nébing qui vienne nous rejoindre.
Puis, en 2002, nous prenons la commune d'Insming.
Ce qui nous amène donc à un regroupement de 30 communes pour environs 4600 abonnés et un nombre total de 11 052 habitants.
A ce stade là, nous ne pouvions plus nous permettre la moindre faille, c'est pourquoi nous étions obligés d'engager l'interconnexion des deux forages.
En 2000, des bâtiments Weiler étaient à vendre, nous les avons achetés ainsi que les ateliers, et aujourd'hui ce sont les bureaux administratifs et techniques. Pour rappel, le siège administratif du syndicat se trouve à la mairie de Rodalbe
Aujourd'hui, le Syndicat Intercommunal des Eaux de Rodalbe et Environs est dirigé par Bernard JACQUOT, le Président. Le syndicat se compose de deux services : un service technique et administratif.